La NBA croyait, au fil de sa longue histoire, avoir tout vu avec des hommes volants comme Michael Jordan ou Kobe Bryant, des prestidigitateurs (Magic Johnson), des machines à marquer (Wilt Chamberlain), des shooteurs diaboliques (Larry Bird, Stephen Curry) des carrières à rallonge (Kareem Abdul-Jabbar, LeBron James) ou des mastodontes (Shaquille O’Neal). Mais un Français de 19 ans, Victor Wembanyama, électrise depuis quelques mois les coulisses du prestigieux championnat nord-américain.
Jamais un basketteur français n’avait suscité autant de curiosité et d’enthousiasme. Un jeune homme qui s’est construit une bulle : son quotidien est ainsi rythmé par les entraînements, des heures à dessiner, construire des Legos, écouter de la musique – classique très souvent – et lire.
Victor Wembanyama, c’est une silhouette élancée, haute de 2m,21 sans ses baskets; il pèse 109 kg Et une envergure de 2m,43. une intelligence du jeu, une capacité à s’adapter, une immense force mentale. Et parfois un égo très affirmé.
Fils de Félix Wembanyama (2m, 01), originaire de la république démocratique du Congo spécialiste de saut en longueur et de triple saut et d’ Élodie de Fautereau (1m, 91) ex basketteuse professionnelle française. Victor Wembanyama est né le 4 janvier 2004 au Chesnay, dans les Yvelines ( France).
À seulement 19 ans, Wemby est le choix numéro 1 de la draft NBA/2023 avec la franchise de Spurs de San Antonio (Texas/USA). Et devient donc le joueur le plus grand évoluant en NBA (2m, 24).
Les jeux olympiques Paris 2024 seront donc, un rendez vous inédit que le jeune pivot français donne aux amoureux de la balle au panier.