15 étudiants de l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la communication, bénéficiaires d’une formation en journalisme sportif en français, ont été certifiés ce samedi 28 octobre.
Cette Masterclass organisée durant 6 jours par l’Institut facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (Ifasic), avec l’appui de l’Institut français et de l’ambassade de France, a été sanctionnée par une cérémonie de remise des brevets aux participants ce samedi 28 octobre dans la salle Professeur Kitima au sein de l’Ifasic.
Cette cérémonie solennelle a été ouverte par l’entonnement de l’hymne nationale et celle de l’Ifasic, après lesquelles, Léon Muloko, chargé de communication de cette école de journalisme et officiant à cette circonstance, a présenté le programme du jour.
Les formés, à travers un discours tenu par Odon Bakumba, l’un de leurs, ont exprimé toute leur gratitude à leur Alma Mater ainsi que ses partenaires pour cette initiative louable. Ils ont aussi réitéré leur engagement à mettre en pratique toutes les connaissances acquises à travers celle-ci.
Prenant la parole à son tour, Emmanuel Luyatu, assistant à l’Ifasic et l’un des formateurs, a soulevé que cette formation avait notamment pour objectif, d’une part, d’améliorer le niveau de français des participants dans la rédaction journalistique et d’autre part de diversifier la connaissance des règles du jeu d’autres disciplines sportives outre que le Football chez les apprenants.
« Nous avons remarqué que les journalistes en RDC étaient presque tous focus sur le football, cette Masterclass était une très belle aventure, car les participants ont pu découvrir d’autres disciplines sportives présentes dans les jeux olympiques et certains ont même développé une passion pour ces dernières », a-t-il souligné, se montrant satisfait des résultats obtenus à l’issue de ce parcours.
« Notre coopération avec l’IFASIC a commencé depuis l’année dernière où nous avons eu une formation des étudiants pour la couverture des Jeux de la francophonie. Cette année, nous avons voulu mettre l’accent sur la langue française s’appuyant sur les méthodes utilisées par l’Institut français », a indiqué Madame Laurence Parry Attachée de coopération à l’ambassade de France à Kinshasa. Elle s’est dite, par ailleurs, satisfaite des premiers résultats et a rappelé que ce programme de formation de professionnels des médias se déroulera en quatre phases, dans quatre différentes villes où sont situés les Instituts français.
Dans son mot de circonstance, le Secrétaire Général Académique de l’Ifasic, Arthur Yenga a rassuré que les compétences acquises lors de cette Masterclass seront mises en pratique à travers un site internet où les formés publieront régulièrement leurs productions, avant d’expliquer que pour l’Ifasic, l’objet derrière des telles formations c’est aussi de faire des étudiants ayant pris part, des Ambassadeurs. « Ils ont pu assister à une telle Masterclass spécialisée avec un nombre très réduit, différemment des cours habituels où nous avons un grand nombre d’étudiants », a-t-il renchéri.
Clôturant l’activité, le Professeur Émérite Kambayi Bwatshia, Recteur de l’Ifasic, s’est dit fier de son institution et a remercié l’Ambassade de France à travers sa déléguée. Il a aussi encouragé les plébiscités à créer la différence dans le métier et à être des créateurs d’emplois.
Cette activité, qui a connu notamment les participations de certains corps scientifiques et académiques de l’Ifasic, ainsi que des étudiants et quelques invités, s’est clôturée par une photo de famille.
Notons par ailleurs que cette formation dispensée par les formateurs Bertin Cubaka et Emmanuel Luyatu sous l’observation du Professeur Emmanuel Mateso, est organisée en vue de la couverture des jeux olympiques de Paris 2024. Après Kinshasa, Goma, Bukavu et Lubumbashi seront respectivement les prochains hôtes.