Le Maroc a réalisé un parcours remarquable et reluisant aux IXes jeux de la Francophonie , très particulièrement en athlétisme. De la course sur ligne, lancer de disque et lancer de poids, au saut en hauteur et saut à la perche, en passant par le lancer de javelot…, le Royaume Chérifien a empilé 42 médailles dont 17 en or, pendant toutes les différentes épreuves qui ont vécu au stade des Martyrs et au terrain annexe de ce dernier.
À l’épreuve de 800 m, le Maroc a glané 5 médailles sur 6. Chez les hommes un trio s’est accaparé des médailles d’or, d’argent et de bronze. Il s’agit respectivement d’Oussama BACHAYBY, Mostafa SMAILI et Oussama NABIL. Du côté dames, Assia RAZIKI s’est adjugée de la médaille d’or suivi par Soukaina HAJJI médaillée d’argent. C’est le même récital au 1500 m dans les deux versions. Un trio s’est partagé le podium chez les dames entre autres : Wafa ZAROUAL médaillée d’or, Soukaina HAJJA médaillée d’argent et Rababe ARAFI médaillée de bronze. Chez les hommes, Akankam HICHAM a décroché le métal précieux tandis que Hafid RIZOY s’est accaparé de la médaille d’argent.
Au 3000 m steeple, la médaille d’or chez les dames est revenue à Ikram OUAAZIZ. Mohamed Ismaili IBRAHIM et Eddine-Salah YAZIDE ont été respectivement médaillés d’argent et de bronze chez les hommes. À l’épreuve de 10000 m, Soukaina ATANANE s’est adjugé la médaille d’or, sa coéquipière Kaoutar FARKOUSSI a quant à elle gagné la médaille d’argent chez les dames. Côté messieurs, Mohcin OUTALHA a empilé la médaille de bronze.
Pour le semi-marathon, 3 médailles ont été glané. L’or et l’argent par Rahma TAHIRI et Hanane QALLOUY en version féminine. La médaille d’argent chez les messiers par Mohcin OUTALHA. Au 400 m haies femme, Noura ENNADI décroché la médaille d’or chez les dames et Hinti SAAAD l’or aussi chez les hommes. Au 400 m, Hamza DAIR et Rachid M’HAMDI, sont respectivement doré et argenté chez les messieurs. Sara EL HACHIMI a décroché la médaille d’or côté dames.
Pour le reste, au 5000 m, un trio a tout raflé chez les dames : Tahiri RAHMA (Médaille d’or) m, Farkoussi KAOUTAR (médaille d’argent) et Atanane SOUKAINA (Médaille de bronze). Akankam HICHAM s’est accaparé de la médaille d’argent chez les hommes. Sara EL HACHIMI s’est adjugé la plaque bronzée au 200 m dames. Yousra LAJDOUD et Rhizlane SIBA ont respectivement décroché les médailles d’or et argent en saut en longueur et saut en hauteur dames. Au relais 4×400 m, les deux équipes marocaines dans les deux versions ont décroché les médailles d’or.
Un trio aux 6 médailles
En handisport, les Marocains ont encore laissé des traces indélébiles sur leurs chemins. Un trio s’est adjugé toutes les places du podium aux épreuves de lancer de poids et de lancer de disque dames. Il s’agit de Youssra Karim double médaillée d’or, Hayat El Garaa double médaillée d’argent et Ibtissam El Garaa double médaillée de bronze. Ces trois marocaines ont, à elles seules, raflé 6 médailles, synonyme d’une domination sans pareil.
Ayoub Sadni au 200 m et Zakariae EZ-ZOUHRI au lancer de javelot ont gagné des médailles d’or, tandis que Abdelkbir Jaddi a décroché le bronze en saut en longueur, tous en version masculine. Le Maroc avec sa moisson de 42 médailles dont 17 en or, 14 en argent et 11 en bronze, termine en tête du classement final de l’athlétisme et para athlétisme.
Cette domination marocaine ne pas un fait du hasard, elle se justifie par une bonne et adéquate préparation. La participation du Royaume Chérifien à la 23e édition des championnats panarabes d’athlétisme (20 médailles dont 17 or, 25 en argent et 14 bronze) en juin dernier à domicile, mais aussi aux 13e Jeux panarabes (84 médailles: 21 en or, 38 en argent et 25 en bronze) en début juillet dernier en Algérie, y est aussi pour quelque chose.
Nervy KADIEBUE