Nzango au stade des martyrs (photo: Linda Lunsoso)

Le Nzango, une innovation sportive congolaise aux jeux de la Francophonie

Sports

Les IXes Jeux de la Francophonie organisés du 28 juillet au 06 août en République Démocratique du Congo, ont permis au monde francophone de découvrir le Nzango, un jeu populaire congolais, pratiqué généralement par les femmes, et devenu depuis quelques années une discipline sportive.

Samedi 05 août. Il est 12h30 à Kinshasa, lorsque nous arrivons au stade des Martyrs de Kinshasa, précisément aux abords, à l’entrée 10 ou les femmes joueuses de Nzango nous attendent. Leur âge varie. Certaines sont plus jeunes, approchant la quinzaine, d’autres par contre ont pris de l’âge, elles ont au moins 70 ans. C’est aussi ça la beauté du Nzango, ce mélange d’époques et de générations.

Le Nzango est une discipline sportive typiquement Congolaise, popularisée et modernisée autour des années 2010, au point d’avoir même une ligue au niveau national. Au départ c’est un jeu traditionnel qui se joue dès le plus jeune âge dans les cours d’écoles, pendant la recréation, dans les villages ou dans les rues, il se fait toujours accompagné par des chants, des pas de danse et des chorégraphies.

Sur place, au stade des Martyrs où se déroule cette compétition, une innovation congolaise introduite aux IXes jeux de la Francophonie, les pratiquantes dégagent une énergie et une ferveur surprenantes. « Ces femmes sont très heureuses de faire ce sport qu’elles considèrent comme un jeu également. Elles le font avec plaisir puisque selon certaines, Ça guérit les maux des pieds, régule la tension du corps, mais également rend le corps agile et souple », déclare Éric Mpoyi, de la commission animation pour le compte des IXes jeux de la francophonie.

Selon Éric, ces femmes, à travers ce sport, souhaitent faire entendre leur voix en exportant cette discipline loin de seules frontières de la RDC, la faire découvrir à d’autres africains, voire à tous les francophones du monde. « La particularité du Nzango, ce sont des pas. On a Pierre, Paul, Ciseau, des codes qui ont tous une signification en terme de pas et de danses dans ce sport », confie Éric MPOYI.

« Si tu ne chantes pas, tu n’acclames pas, tu ne peux pas jouer au Nzango. Puisqu’il faut le faire en bougeant les jambes en même temps», déclare Mme Kina, directrice technique nationale du Nzango

Comment jouer au Nzango ?

Il peut se jouer entre 2 personnes ou en groupe égal de personnes dans les 2 parties. Les partenaires se saluent pour commencer, puis le premier adversaire choisit soit le Kangé ou Nzele et le second sera le contraire de ce que l’adversaire aura choisit.

Le Kangé c’est lorsqu’on saute et que les pieds ne se croisent pas comme la lettre X. Et le nzele c’est lorsqu’on saute et que les pieds de deux adversaires se fixent parallèlement. Les athlètes sautent au regard leur entendement sur les points et le timing, jusqu’à ce qu’il y aura un gagnant ou une équipe gagnante.

Aux IXes jeux de la Francophonie qui se sont tenus à Kinshasa, capitale de la RDC. Les congolaises comme pour montrer la voie, et faire découvrir aux autres les méandres de ce sport qui a été inscrit sur la liste des disciplines retenues aux jeux de la Francophonie, se sont affrontées spécialement entre elles.

Linda Lusonso

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *