Cécile Djunga au site du palais du peuple après l’interview (crédit photo: jonathan Kitoko)

Interview : « Je fais le pont entre la Fédération Wallonie Bruxelles et la RDC »: Cécile Djunga

Officiel

Désignée ambassadrice de la fédération Wallonie Bruxelles à ces IXes jeux de la francophonie, Cécile Djunga, nous fait découvrir ce qu’elle est, et son rôle d’ambassadeur.

Qui est Cécile Djunga?

« Je suis une artiste comédienne, humoriste et animatrice télé, je suis belge, puisque j’y suis née, mais je suis d’origine congolaise de Kinshasa. Et pour ces IXes jeux de la francophonie, je suis une envoyée très spéciale ici en RDC. »

Quel rôle jouez-vous à ces IXes jeux de la francophonie entant qu’ambassadrice de la fédération Wallonie Bruxelles ?

« C’est un rôle un peu inédit, parce que ça été créé à la dernière minute, j’étais en vacances à Kinshasa et je savais qu’il y’aurai les jeux de la francophonie, et j’avais vraiment envie d’y participer d’une manière ou d’une autre. Comme je savais qu’il y’avait une délégation belge qui venait, j’ai contacté la fédération Wallonie Bruxelles pour leur donner un coup de pousse et vu que y’avait besoin de quelqu’un pour accompagner ces artistes, j’ai été désigné comme étant une envoyée très spéciale ici au Congo, donc j’accompagne ces artistes et je fais découvrir aux belges ce qui se passe ici au Congo à travers les réseaux sociaux. J’ai ce rôle d’ambassadrice parce que je fais ce pont entre la Belgique et le Congo, du point de vue culturel, puisqu’on n’a pas pu participer aux compétitions sportives. »

Êtes vous satisfait du parcours qu’a réalisé la fédération Wallonie Bruxelles à ces IXes jeux de la francophonie ?

« Ah oui, on a une médaille d’argent en littérature avec Cécile dupin et une autre de bronze en hip-hop avec le collectif Ruthless, un groupe 100% féminin. On est très heureux et fière de notre délégation. Nous nous sommes fait un très bon parcours que ça soit dans d’autres disciplines telles que le chant et la danse, même si nous n’avons pas pu y gagner des médailles. En amenant cette délégation ici au Congo, on espérait forcément donner le meilleur, et ça déjà c’est fait parce que tout le monde a donné le meilleur de sois, en plus on a gagner des médailles, nous l’avons bien mérité. On a contribué activement aux jeux et ça c’est super ! »

Un mot par rapport aux jeux ?

« Je crois que j’ai pas de mot, je suis hyper ému parce que je m’attendais pas à ça.
Et je crois que je suis pas la seule. J’étais là avant les jeux et tout n’était pas encore prêt, et donc, j’avais peur, y’avait des pays qui se sont désistés…
J’en parle parce que lors la cérémonie d’ouverture, j’étais tellement fière de ce qui a été fait. J’ai des larmes quant j’en parle entant que congolaise, c’est un moment historique.
Y’a des moments qui se racontent et des moments qui se vivent, si vous n’y étiez pas je sais pas comment vous l’expliquez. Compte tenu de l’emplaire de l’organisation des jeux de la francophonie, je pense que ce qui se passe ici à Kinshasa est remarquable et incroyable, cela devrait être saluer par toute la communauté internationale parce que les congolais se donnent vraiment à fond, c’est beau ce qui se passe. On sent un bonheur incroyable des gens à assister aux événements, je trouve cela très beau et j’espère que ça va rester. »

Quel est le prochain défi de Cécile Djunga ?

« je suis entrain de travailler sur le prochain tourner de mon nouveau spectacle, j’espère bien venir le jouer ici en RDC, je travaille aussi sur un documentaire que j’ai tourné ici à Kinshasa, qui s’appelle (Rentres dans ton pays). J’aimerai continuer à jouer le pont entre la RDC et la Belgique, j’ai ce besoin là de m’investir ici et de travailler avec l’Afrique, l’un des mes objectifs est de vendre la bonne image du Congo qui est mon pays d’origine, avec ma petite notoriété, c’est la mission que je me suis donnée.»

Jonathan Kitoko

Jonathan KITOKO
JRI , Journaliste spécialiste en Sports, Spécialiste en communication digitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *