Portrait de Noëlla TANASI, Ambassadrice de la France dans la catégorie contes et conteurs

Culture

Née le 04/12 /1989 à Schœlcher Martinique département d’outremer, Noëlla TANASI est la plus jeune conteuse Martiniquaise ; son nom d’artiste est Noé’La Kontèz.

Le conte est pour elle, l’art oratoire qui incarne une personnalité aux compétences multiples, dont la danse et le dessin mis au service de son art.

Noé’La Contèz, est passionnée par la nature qui l’entoure, son fonctionnement, sa beauté.
Cette passion d’un monde où tout est vivant, l’a emmenée à un master en Biologie, avant sa rencontre décisive avec le conte.

Consciente des exigences techniques et psychologiques et psychologiques de la prise de parole devant un public cosmopolite, elle commença un parcours de développement personnel, par lequel elle découvre un univers merveilleux, et radieux du conte.

Au cours de cette initiation, elle dits ses premiers contes, et rencontre différents conteurs martiniquais et internationaux. Elle effectua pour la première fois ses premiers pas dans les soirées de conte, les bibliothèques, les écoles, ainsi que dans les festivals. Chemin faisant, le conte devient une passion.

De son vrai nom Noella TANASI, comprend la teneur éducative et culturelle du conte populaire martiniquais, avec des récits qui comportent d’éléments de la biodiversité, tels que la grenouille, la tortue, le pain, la forêt, le jardin créole…

Choisit pour représenter la France dans la catégorie contes et conteurs, Noella se fait un plaisir de prendre part aux IXés jeux de la francophonie 2023. Cette sélection est pour elle un tremplin pour sa carrière artistique, une opportunité insolite de rencontrer d’autres conteurs, d’entendre les contes des autres cultures, et de partager avec tous les spécificités du conte caribéen.

La jeune conteuse est portée par tous ces proches et toute la Martinique pour représenter dignement la France et sa francophone.

Le titre emblématique de son œuvre en compétition, est « la flute de tisiré ». Une œuvre qui relate l’invention de la flute à mornes et sa transmission dans le monde à travers les générations ; la recherche de soi, le choix ambitieux de se maintenir dans la passion de son être.

Osée YANDI

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *