IXes jeux de la francophonie : avec du peps spectaculaire, la RDC s’empare de la médaille  d’or 

Culture

Après avoir été repêchée parmi les 7 équipes non qualifiées au premier tour, la RDC s’est offerte la médaille d’or au soir du mercredi 2 août, à la compétition de danse hip-hop. 

Il est 17 heures, bienvenue au spectacle de danse hip-hop. Ici, la culture de la rue est mise en valeur. On danse, on bouge, on se régale. Le public est debout. Quelques délégations sont assises sur des chaises. Sur le podium, le Dj, un show-man, maestro de scènes urbaines fait bouger tout le monde avec une musique qui sort des hauts-parleurs bien mixés.

Un breaking sportif et artistique captivant, les congolais battent le Tchad en quart de finale. En demi-finale, la RDC éjecte le Cameroun. Le public ne se retient plus. Avant les congolais, le Sénégal a battu les amazones de la fédération Wallonie Bruxelles et se qualifie en finale.

La finale, un breaking d’honorable exception. « Ici c’est Congo », scandent les spectateurs à maintes reprises. Le battle dure 12 minutes. Face aux sénégalais, la RDC séduit. Deux équipes fortes de la compétition, le jury ne va pas se décider. Un deuxième battle est alors convoqué. Le public s’enflamme.

Le jury convoque un dernier battle de one by one. Les deux meilleurs joueurs des deux équipes livrent un dernier break. Le B-BOY congolais est très technique et acrobatique. Pendant une minute, il met tout le monde d’accord, même si la décision finale n’est pas encore connue.

De façon inoubliable, les Léopards culturels de la danse urbaine ont créé des sensations fortes durant cette compétition. « Je ne sais pas comment décrire cette victoire. Hier vous avez vu comment ils ont failli nous éliminer. Nous sommes revenus très fort aujourd’hui », a déclaré d’un ton fier, B-Boy Tyson Claws, membre du groupe congolais. Ce jeune qui a tout donné au cours de cette compétition dédie sa médaille d’or au peuple congolais qui souffre dans l’Est.

« Cette médaille est pour tout le peuple congolais, surtout ceux qui souffrent dans l’Est de notre pays. Ils ont été notre motivation », a-t-il laissé entendre. Par ailleurs, le Sénégal, deuxième, repart avec la médaille d’argent. Les amazones de la fédération Wallonie Bruxelles ont remporté la médaille de bronze.


Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *