Ils étaient au total cinq compétiteurs pour cette finale sur le terrain annexe du stade des martyrs. Pendant le concours, Énergie, force et détermination ont été déployées par tous les candidats. Mais au finish, c’est Jean Ian carré, de l’Ile Maurice qui a remporté médaille d’or.
Juste après le mauricien, c’est le congolais de Brazzaville, Manzila Mahambou Roméo, qui a raflé la médaille d’argent. « Je suis content de venir au congo, c’était très enrichissant, j’ai appris beaucoup de choses ici », a déclaré Jean Ian Carre, après sa victoire .
« Je me sens vraiment heureux , je ne m’attendais pas vraiment à ça, parce que quand je suis arrivé ici, ce n’était pas pour le lancer du marteau. C’est une décision qu’on a prise à la dernière minute, on était obligés de faire avec», a confié pour sa part, MANZILA MAHAMBOU Roméo, le médaillé d’argent.
Le congolais KALONDA NYANDWE Gédéon, qui complète le podium, n’a pas caché sa satisfaction, « Je me sens très bien, je suis fier de moi, c’est ma première fois de participer aux jeux de la francophonie, en plus dans mon pays. Je suis vraiment content d’être ambassadeur de mon pays dans cette discipline et de remporter cette médaille pour mon pays », a dit le médaillé de bronze congolais. Qui n’a pas manqué de remercier ses fans.
Chaque athlète s’est vu décerner sa médaille au stade des Martyrs de Kinshasa. Entre-temps. Les jeux continuent, et toujours dans une ambiance festive à Kinshasa, capitale de la RDC. Le sifflet final de cette neuvième édition, va intervenir le 06 août prochain.
Linda Lusonso