Céremonie d’ouverture des IXes jeux de la francophonie (photo: Linda Lusonso)

Le Stade des martyrs brille à l’ouverture des IXès jeux de la francophonie

Sports


Il est 17 h à Kinshasa, lorsque le Président de la République Démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi fait son entrée, les danseurs professionnels s’ensuivent pour l’ouverture des jeux .

Des délégations venues de plusieurs pays,représentées par Faure Gnassingbé, président du Togo et des ministres d’autres pays pour montrer la diversité culturelle et sportive entre les communautés et les peuples francophones .

Des jeux de lumières, s’ensuivirent des pas de danse professionnels, et le chef d’œuvre de l’artiste , auteur Compositeur, interprète et rappeur Maître Gims « Sapé comme jamais » qui a mis la foule dans une joie immense .

« D’abord, c’est tout un premier événement ici dans notre pays.
Pour ma part, j’ai énormément appréciée par la mise en valeur de notre culture congolaise par tous les spectacles (l’histoire, la musique, etc.). En bref, c’est tout un art qu’on nous a présenté »
. Aurélie Ndinga qui donne son ressenti face à la soirée d’ouverture .

« C’était une belle soirée, riche en spectacle , c’était quelque chose de magnifique, c’est la première fois pour la RDC de livrer un tel spectacle , c’est un honneur pour le pays, on est très heureux d’accueillir plusieurs culturelles différentes » Ravanelly Ntumba qui s’est exprimé tout juste après .

Les deux artistes congolais Bill Clinton a fait son entrée avec l’hymne de la francophonie qu’il avait composée, puis Fally Ipupa a clôturé la soirée sous une ambiance mythique . C’était ainsi qu’à pris fin la soirée spectaculaire de l’ouverture des jeux de la francophonie.


Linda Lusonso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *