Kinshasa, capitale de la RDC, s’apprête à vibrer pendant dix jours, du 28 juillet au 06 août, au rythme des IXes jeux de la francophonie. À quelques heures du coup d’envoi, nous vous proposons de découvrir à travers cet article rétrospectif, le premier médaillé d’or congolais aux jeux de la francophonie.
Dieumerci Makorobondo lors des jeux olympiques de 2016 à Los Angeles
Dimanche 23 juillet 2017. Alors qu’à Abidjan comme à Kinshasa, le jour venait à peine de se lever. Dieumerci Makorobondo Sakukombo, marathonien congolais, présenté en ce temps-là comme un espoir dans la discipline, se décidait de confirmer son statut.
Dans un sprint remarquable, le natif de l’Est de la RDC, et ancien réfugié, parcourait en près de 2h 27mn 54 secondes, une distance de 42,250 km, devançant le marocain Fatihi Abdennassir et le Béninois Korongou Daouda, ses poursuivants directs. Fort de la prouesse, Dieumerci Makorobondo, va s’adjuger ainsi la médaille d’or dans cette discipline aux 8èmes Jeux de la Francophonie à Abidjan, la première pour la RDC.
Ce jour-là, sur la piste, ils étaient au nombre de 8 coureurs au coup d’envoi. Sur la ligne d’arrivée, seuls 5 ont terminé la course. Bien avant, en 2016, Dieumerci Makorobondo Salukombo, avait participé au marathon masculin des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, au Brésil. Et il s’était classé à la 112e position.
Et cette fois, alors que la neuvième édition des jeux de la Francophonie va se dérouler à Kinshasa. Les Congolais sélectionnés pour y prendre part, artistes et athlètes combinés, veulent suivre les pas de leur aîné, et réitérer le même exploit. Dans plusieurs disciplines en même temps, sur leur sol, et hisser encore haut, le drapeau du pays.
Samuel Ndolo