La ministre de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha et le directeur du Comité national de 9es Jeux de la Francophonie, Isidore Kwadja (images tiers)

IXes Jeux de la Francophonie: Malgré le retrait du Québec, la RDC se veut confiante

Sports

Au cours de la conférence de presse organisée ce mercredi 28 juin 2023 à Kinshasa, le directeur du Comité national des 9es Jeux de la Francophonie, Isidore Kwadja est revenu sur la décision du gouvernement québécois de ne pas envoyer ses athlètes et artistes aux jeux que va abriter la République Démocratique du Congo du 28 juillet au 06 août prochain.

Devant la presse, Isidore Kwadja s’est voulu confiant face à cette décision du Québec qui pourrait influencer d’autres pays participants à ces jeux,  » Ils sont libres, c’est leur choix. Mais, nous sommes confiants. Tous les Etats ont confirmé leur participation » a-t-il rassuré. Avant d’annoncer la date du début des arrivées des délégations des athlètes, « nous allons commencer à recevoir les délégations des athlètes à partir du 23 juillet »a-t-il dit.

Les journalistes présents à cette conférence de presse n’ont pas épargné, le directeur du Comité national des 9es Jeux de la Francophonie, Isidore Kwadja de la question concernant les infrastructures qui devront normalement être mises à la disposition des organisateurs en ce fin du mois de juin au risque d’un report ou d’une annulationt; sur cette question monsieur Kwadja à une fois de plus rassurer qu’en ce jour, il y a aucune raison qui peut justifier le report ou l’annulation de ces Jeux en République Démocratique du Congo.

‘‘Aujourd’hui, les travaux sont en phase de finition, nous avions eu un peu de retard au niveau des travaux au stade Tata Raphaël, mais hier je suis passé par là, il n’y a plus d’inquiétude. Je vous rassure que tous les travaux seront finis et livrés officiellement avant la tenue de ces Jeux. Nous sommes en train de travailler pour que ces Jeux entrent dans les annales de l’histoire des Jeux de la Francophonie » a-t-il déclaré. Il a par ailleurs fait savoir que les deux gymnases se trouvant au stade des Martyrs de la pentecôte, seront officiellement livrés au Comité national de l’organisation des Jeux.

Rappelons que pour justifier son retrait des jeux de Kinshasa, le Québec le Québec a estimé que les conditions nécessaires ne sont pas réunies pour garantir la participation de sécuritaire d’artistes et d’athlètes à ces jeux. Et devant les micros des professionnels de médias Isidore Kwadja a souligné que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de l’air de jeu mais aussi la question de transport et de la santé des athlètes.

Il convient de signaler que cette conférence de presse a été co-animée par le directeur du Comité national de ces Jeux, Isidore Kwadja et la ministre de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha qui a apporté des éléments garantissant la participation des artistes congolais.

Tagged
Henock Bituatua
Je suis journaliste sportif en formation, étudiant à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication, j’ai déjà œuvré dans quelques médias locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *