C’est imminent ! La secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Louise Mushikiwabo va tenir ce mercredi 21 juin 2023, une décisive réunion en concert avec les délégués des pays membres pour décider du sort des 9ème jeux de la Francophonie Kinshasa 2023.
En effet, c’est ce qui ressort d’un tweet du média en ligne Africanews.Rdc paru ce mardi après-midi. Les parties prenantes vont très certainement se mettre au tour d’une table pour ressasser les efforts des reconstitutions d’infrastructures sportives manifestés par la RDC pour accueillir ces jeux, mais également décider de la tenue, du report ou voir même de la délocalisation.
Cependant, la question de la délocalisation et du report semblent moins prévisibles, au regard de la grosse volonté politique des autorités congolaises qui se sont investis jours et nuits afin de bouger les lignes et faire avancer les travaux d’infrastructures.
En outre, à l’heure actuelle, la tenue est plus envisageable, car ce jour, la majorité des chantiers volent vers leur phase terminale à quelques semaines du début des hostilités.
Dans cette même file d’idées, au delà de la présence remarquable et favorable du premier sportif Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, les mouvements et ambiances périphériques que le Comité National des jeux de la Francophonie (CNJF) conduits par le comité d’organisation de la CNJF commis à cette tâche, l’information répandue aux quatre coins de la ville de Kinshasa, sont des facteurs qui font prouvent à suffisance que les sportifs des nations francophones vont bien s’exhiber ici dans la capitale congolaise.
La réponse finale est fortement attendue de cette réunion de ce mercredi.
Pour rappel, les lXè jeux de la Francophonie sont toujours prévus jusqu’ici du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa.
Josué Lelo