Le Comité national des 9ès jeux de la Francophonie multiplie les efforts et des ateliers de formation pour le bon déroulement de ces jeux qui pointent à l’horizon. Et en ce sens, une formation des médecins a eu lieu le vendredi 16 juin dernier à Kinshasa, ceci pour se préparer à toute éventualité, et prendre en charge les urgences sanitaires et une éventuelle crise pendant les jeux.
Cette formation a concerné les médecins urgentistes, généralistes, réanimateurs, et les médecins du sport ainsi que quelques infirmiers qui sont retenus pour les jeux. L’objectif de cette formation était d’outiller suffisamment ces derniers à la gestion des situations périlleuses, des catastrophes et la prise en charge des participants et les spectateurs, ainsi que mettre en alerte les hôpitaux des alentours des sites des Jeux.
Un total 390 ont bénéficié de cette formation qui a été organisée par la Commission Santé et antidopage.
À la clôture, le docteur Gilbert Versier, urgentiste et médecin en chef de la délégation française et le facilitateur de cette formation, a eu des mots de satisfaction pour cet atelier consacré sur la prise en charge médicale des participants et les spectateurs.
« Aujourd’hui je peux dire que sur le plan de la prise en charge sanitaire, la RDC est prête pour parer à toute éventualité pendant les Jeux de la Francophonie en termes des ressources humaines, en entendant les équipements» a dit-il déclaré.
À signaler qu’une autre séance de formation est prévue du 28 au 29 juin de ce mois de juin avec des simulations et dispositions pratiques dans les conditions réelles avec les ambulances du type A déjà arrivées au Port de Matadi et qui vont être remises au Comité d’organisation des Jeux.
Soulignant par ailleurs que cette formation des médecins urgentistes, généralistes, réanimateurs, les médecins du sport et quelques infirmiers, a connu les interventions notamment du Directeur National du Programme des Urgences, catastrophes et Actions Humanitaires, participant à cette session et du docteur René N’Giebe Mubiala, responsable de la Commission Santé et antidopage au Comité national des IXes Jeux de la Francophonie.
Henock Bituatua