Bénéficiaires de la formation anti-dopage, Crédit Photo: Henock Bituatua

Formation des agents anti-dopage pour les IXès jeux de la francophonie à Kinshasa

Sports

Les préparatifs des IXès jeux de la Francophonie que va accueillir la RDC vont bon train.

Hormis les infrastructures qui sortent de terre dans les différents sites désignés pour abriter ces jeux, cette phase des préparatifs s’étale aussi sur son déroulement.
C’est ce qui a justifié la formation des agents sur les techniques de contrôle d’anti-dopage à Kinshasa.

Durant deux jours soit du 09 au 10 juin, dix agents ont bénéficié d’une formation sur les techniques de contrôle anti-dopage Kinshasa. Cette formation a été organisée par le comité National Anti-dopage Congolais.
Pendant ces deux jours, les formés ont été enseignés par les experts de l’Agence Française de Lutte contre le dopage avant de recevoir les brevets lors de la clôture de cet atelier à l’hôtel Béatrice.

Plusieurs d’autres formations sont organisées en prévision de ces IXès jeux de la Francophonie qui vont se dérouler à Kinshasa du 28 juillet au 6 août de cette année. Les journalistes retenus pour assurer la couverture de cet événement à la fois culturel et sportif ont été formés le mois dernier en journaliste reporter d’images (JRI).

Pendant les dix jours de compétition, il y aura au programme durant 9 compétitions sportives (Athlétisme, Athlétisme (handisport), Basket-ball féminin , Cyclisme sur route , Football masculin (U20), Judo, Lutte africaine , Lutte libre , Tennis de table ) 11 concours culturels (Chansons, Contes et conteurs , Création numérique, Danse de création , Hip-hop (danse), Jonglerie avec ballon (freestyle ball), Littérature, Marionnettes géantes , Peinture, Photographie, Sculpture/Installation ), et une discipline en animation périphérique (Nzango).

Henock Bituatua

Henock Bituatua
Je suis journaliste sportif en formation, étudiant à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication, j’ai déjà œuvré dans quelques médias locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *