Patrick Shimatu Ilunga, Ambassadeur de la jeunesse congolaise en Guinée Conakry

Patrick SHIMATU, un jeune déterminé au service de sa nation

Sports

Natif de Lubumbashi et grandit à la capitale congolaise, Kinshasa, Patrick Shimatu est aîné d’une famille de 5 enfants.

Ayant fait ses études primaires à l’institut Bosangani, il décroche son baccalauréat en 2016, au collège saint Charles Luanga II en option commerciale informatique avant d’aller passer une année en informatique de gestion à l’institut supérieur d’informatique programmation et analyse (ISIPA); et poursuivant actuellement ses études supérieures en administration et ressources humaines en Guinée Conakry.

Très courtois, courageux, communicatif, Patrick est ancré d’un esprit entrepreneurial car déjà en 2017, alors qu’il n’avait que 20 ans, Patrick était déjà directeur général de l’entreprise Muana Boss Agency, centrée sur l’évènementiel.

Son envole

Patrick Shimatu Ilunga, Ambassadeur de la jeunesse congolaise en Guinée Conakry

Profitant de la nomination de son père entant qu’ambassadeur adjoint au consulat congolais en Angola en 2018, il déménage alors avec toute sa famille pour aller prêter main forte à son père. Il débute d’abord comme stagiaire à l’antenne consulaire de la République démocratique du Congo en Angola en 2018 avant de devenir chef de protocole du même consulat de 2019 à 2020.

A la même période, il participe entant que candidat aux élections de la communauté congolaise en Angola et est élu cette fois-ci ambassadeur de la jeunesse congolaise en Angola. Ayant remarqué son savoir-faire pendant toute son expérience en terre angolaise, la présidence de la communauté congolaise en Guinée Conakry va faire appel à lui pour assumer le poste d’ambassadeur de la jeunesse congolaise en Guinée Conakry jusqu’à nos jours, dans le but d’aider, d’accompagner, de soutenir et de conscientiser la jeunesse congolaise, ce qu’il réussit à faire avec bruau avec notamment plusieurs réalisations à son actif. « Mon rôle a toujours été d’accompagner la jeunesse, que ça soit financièrement ou moralement, dans le but de les aider à se développer et surtout avoir un esprit entrepreneurial. Je joue le rôle du pont entre eux et les autorités. »

« Nous sommes là également pour porter main forte au ministère de la jeunesse question de trouver des stratégies de développement de la jeunesse, notamment dans les domaines tels que le sport et la culture car ce sont des domaines très présent dans la société congolaise. » a-t-il expliqué.

Ce qu’il pense des jeux de la francophonie

Étant conscient que son pays va devoir organiser un événement de grande envergure, de classe mondiale, les IXès jeux de la francophonie, Patrick Shimatu se dit très satisfait et optimiste de cette organisation : « C’est un grand honneur et une fierté que la RDC organise ces jeux parce que le pays le pays aura une grande visibilité à l’internationale, nous allons bénéficier des très bonnes infrastructures mais aussi une énorme occasion pour nos jeunes de montrer ce qu’ils sont capables. »

L’ambassadeur congolais annonce d’ailleurs sa présence à Kinshasa avec toute sa délégation pour venir soutenir cette jeunesse à faire leurs preuves lors de ces jeux.

« Nous nous arrangeons déjà avec la délégation guinéenne ici présente, à y prendre part une fois que les documents seront prêts et venir soutenir cette jeunesse à représenter valablement le pays. » a-t-il dit avant d’encourager les jeunes participants à déployer leurs talents lors de ces jeux : « j’encourage les jeunes à ne pas donner de la honte au pays. Je suis là pour leur donner mon soutien. »

Jonathan KITOKO
JRI , Journaliste spécialiste en Sports, Spécialiste en communication digitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *