Le ministre des Sports de la RD Congo, Serge Nkonde Chembo, n’entend pas se contenter d’accueillir les Jeux de la Francophonie. Il compte bien voir son pays remporter des médailles. Pour gagner son pari, il met en place un programme qui permettra aux athlètes congolais d’aborder au mieux cette compétition.
La Fédération d’athlétisme du Congo (EACO) et le ministère des Sports et des Loisirs se sont mis d’accord pour mettre sur pied un programme de préparation des athlètes et des cadres techniques. La rédaction de Léopard Sport Afrique a pu consulter le calendrier élaboré à cet effet.
Renforcement des capacités des entraineurs
Pendant quatre jours, les entraîneurs prendront part à une formation à Kinshasa du 22 au 26 Novembre 2022. Sous la supervision de la Fédération d’athlétisme du Congo, de la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA) et de World Athletics (WA), la Fédération internationale, ils seront formés aux standards internationaux. Une formation similaire sera délivrée dans le grand Katanga, du 20 au 24 décembre. Puis, du 17 au 21 janvier 2023, un séminaire de formation sur l’administration en athlétisme, informatique et internet sera organisé à Kinshasa, toujours sous la supervision des associations précitées.
Des conférenciers envoyés par le WA et la CAA animeront les différentes formations concernant chaque niveau de l’administration de diverses catégories.
Regard particulier sur les jeunes athlètes
En ce qui concerne les athlètes, l’apprentissage des adolescents de 12-13 ans dits » double carrière « , est prévu pour le mois de décembre. Des entraînements, des stages locaux sont également prévus dans le but de garder un esprit compétitif. Le premier stage se tiendra en janvier dans les provinces du Nord Kivu, du Grand Katanga et à Brazzaville en République du Congo.
Ce stage sera suivi d’un camp d’entraînement dit de Pâques en avril à Brazzaville et à Kinshasa. Il concernera les U20 et les seniors. La même catégorie sera en meeting inter pool dans les deux capitales les plus proche au monde.
La deuxième période de préparation se déroulera jusqu’au mois de juin 2023, soit un mois avant le coup d’envoi des jeux, afin de permettre aux athlètes qui y participeront de rester actifs pour la compétition. Pour ce faire, quatre centres de formation du niveau continental se situant au Kenya, au Sénégal, en Egypte et à Maurice ont été retenus.
Il sied de préciser que ce programme est susceptible de modifications, tant que les derniers doutes concernant la tenue des Jeux à Kinshasa aux dates prévues (28 juillet au 6 août) n’auront pas été levés.
Une bonne initiative de la part du ministre des sports 👏🏿