Didier MBENGA, ambassadeur et parrain des IXème jeux de la Francophonie a visité les athlètes du Basket-Ball en fauteuil roulant de la RD Congo lors de son séjour récent à Kinshasa. C’était le 02 novembre dernier à 11 heures alors que ces derniers étaient en plein entrainement. Une visite surprise et très appréciée par les Athlètes.
En effet, le basketball en fauteuil roulant, couramment appelé basket fauteuil ou encore handibasket, fait partie des huit sports qui ont fait leurs débuts aux premiers jeux Paralympiques appréciée à Rome en 1960. Il est dérivé du basket-ball à la différence que celui-ci est pratiqué par des personnes atteintes d’une déficience physique. Mais les règles du jeu, très légèrement adaptées, la composition de l’équipe et l’ensemble des conditions restent identiques au basket-ball pour les valides. Le règlement du basket en chaise roulante est celui de la Fédération Internationale de Basket en chaise roulante, l’IWBF (Wheelchair Basketball Federation).
État actuel de la discipline en RD Congo
Contrairement à une idée courante, le Basket-ball en fauteuil roulant existe également en République Démocratique du Congo depuis quelques années, sous l’égide de la Fédération congolaise de basket-ball sur fauteuil (FECOBAF). Il occupe actuellement la deuxième place en Afrique après l’Afrique du Sud chez les U23 et la troisième place chez les Seniors après l’Egypte et l’Afrique du Sud. Cette position au niveau africain explique sa participation dans les compétitions internationales organisées par l’IWBF.
La Fédération dirigée par Gege KIZUBANATA est reconnue par le Ministère des Sports et Loisirs. Elle fait désormais partie des disciplines prises en charge et subventionnées par le gouvernement congolais, ce qui n’a pas été le cas il y a un an.
Les athlètes sont appelés les Léopards comme ceux de l’équipe nationale de football. Il y a des versions masculine et féminine, constituées à partir des différents clubs et des quelques provinces du pays.
Merci beaucoup pour cette belle initiative, une fois encore la RDC plane comme de l’aigle au firmament…
Un article très explicite
Merci beaucoup et restez connecté sur la page pour être informé à temps réel.
Je suis très satisfait, courage à ma nièce Horxis Boongo pour le travail de qualité fourni d’une manière professionnelle.