Le roller en République démocratique du Congo

Sports

Discipline pouvant être pratiquée à tout âge, le roller a connu une rapide popularité en RDC. Reste à convaincre les femmes de se lancer, encouragées par les succès de quelques pionnières.

Une activité très ludique qui peut s’exercer en famille et avec des amis . Le roller est pour les filles, les garçons, les jeunes et les personnes d’âges avancés. Un sport très intéressant . C’est pour le côté spectaculaire des nombreuses disciplines que compte le roller sport qu’il a été choisi pour figurer au IXes jeux de la francophonie Kinshasa 2023 comme une activité de détente et non comme une compétition.

Le roller désigne les patins à roulettes dont les roues sont alignées. Le roller sport est pratiqué avec ces patins. Un sport insolite qui comporte plusieurs disciplines notamment : la course, la descente ou inline downhill, la randonnée, le roller acrobatique, la roller-dance, le hockey, le roller soccer, le skate, etcétéra. 

Le Word skate est l’instance dirigeante internationale qui se trouve en Suisse. Depuis 2017 elle organise une compétition tous les deux ans, les Word skate games ou coupe du monde de roller. Ce sport est pratiqué dans 123 pays soit 62 % des pays reconnus par L’ONU. En Afrique il existe la Word skate Africa.

La Fédération Congolaise de Roller Sports, a été créé en République Démocratique du Congo le 1er Mai 2012 par Monsieur Jack Lopusa Nkumu et d’autres membres fondateurs.

Une discipline qui marche bien

Elle est reconnue officiellement par le Ministère des Sports. Elle est membre du Comité Olympique Congolais, de la Confédération Africaine de Roller Sport (World skate Africa), de la Fédération Internationale de Roller Sport (Word Skate) et d’autres branches spécialisées internationales: Fédérations internationales de Roller Football (FIRF) et de Roller Basket-Roll Ball (FIRB), ou la Fecorols, située au Stade des martyrs de Kinshasa.

Ses objectifs sont d’organiser, d’enseigner et promouvoir toutes les disciplines de patinage à roulettes et de servir de moyen d’encadrement, de culture et de marketing à travers le Street marketing roller. 

Ce qui marche plutôt bien. Au niveau national le roller prend de plus en plus d’ampleur avec plus de 7.000 athlètes licenciés dont 283 femmes et 92 équipes. Bien que très minoritaires, les femmes commencent à obtenir des résultats encourageants à l’international. Le président de la fédération a des représentants dans chaque province, les chefs de ligue, qui organisent des compétions tous les ans.

La RDC est devenue une grande nation de roller sport par les records battus par la Fecorols qui a toujours gagné plusieurs médailles d’or, d’argent et de bronze et multiples diplômes de prestige dans différents pays.

Article réalisé par Moïse Kihuhania et Linda Lusonso

4 thoughts on “Le roller en République démocratique du Congo

  1. Le roller a fait son bonhomme de chemin depuis que la Fédération Congolaise de Roller Sports avec Jack Lopusa et les autres membres de son comité avaient décidé de se lancer dans ce sport pour l’encadrement de ces jeunes qui se recherchaient…depuis 2012..le roller est une discipline qui fait parler de lui en RDC. Des athlètes motivés et qui ne recherchent qu’à s’exprimer à travers leur passion. Mais cette discipline comme toutes les autres a part le football ont besoin des appuis..la volonté est là mais il leur manque énormément des moyens vu que les équipements du roller , surtout du SPEED in.line, donc vitesse coûtent les yeux de la tête à la FECOROLS. Merci beaucoup pour cet article qui encourage les dirigeants et les athlètes à aller de l »avant.🙏🙏🙏🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *