Sport collectif le plus populaire en RDC après le football, le basket se plaint de ne pas bénéficier des mêmes égards et des mêmes subventions de la part des autorités. Elles espèrent que les Jeux de la Francophonie permettront de résoudre au moins partiellement ces anomalies.
Le basket-ball est un sport collectif qui se joue exclusivement à la main sur un terrain rectangulaire. L’objectif de chaque équipe est de faire passer le ballon au sein d’un arceau de 45cm de diamètre, fixée à un panneau et placé à 3,05m du sol. Les joueurs peuvent se déplacer balle en main en dribblant sur le sol ou en effectuant deux pas maximum sans dribbler.
Chaque panier inscrit au cours du match rapporte deux points à son équipe, à l’exception des tirs effectués en dehors de la surface qui valent trois points et des lancer francs accordés à la suite d’une faute qui rapportent un point.
Manque d’infrastructures aux normes internationales
Les membres de la fédération de basket-ball nous ont fait savoir, lors d’un récent entretien, que leur instance rencontrait plusieurs difficultés, dont l’absence de rémunération des agents, le manque d’infrastructures et bien d’autres. Simplice Tshibangu, directeur technique adjoint, dénonce la marginalisation des certaines disciplines au profit d’autres : « je ne comprends pas pourquoi le basket ne bénéficie pas des mêmes faveurs que d’autres disciplines, notamment le football ».
Dénonçant l’absence d’infrastructures répondant aux normes internationales, Augustin Kibangu, secrétaire administratif de la fédération, lance à son tour un cri d’alarme aux autorités : « nous demandons au gouvernement de nous doter d’infrastructures homologuées par la fédération internationale de basket-ball ».
Créée en 1963, la fédération de basket-ball au Congo (FEBACO) a connu à sa tête neuf présidents dont l’actuel est Paulin Kabongo Biaya depuis janvier dernier.
Un beau palmarès
Malgré tous ces problèmes, la FEBACO compte plusieurs titres à son actif, dont trois titres de championnes d’Afrique chez les dames, une victoire au premier Afro Can (version réservée aux joueurs évoluant au pays), deux fois vainqueur du championnat d’Afrique dans la modalité 3 X 3, ainsi que plusieurs succès en Afrique centrale.
La FEBACO nous a fait savoir au cours de l’entretien que la NBA et la fédération internationale de basket-ball (FIBA) organiseront prochainement une compétition de haut niveau en vue de promouvoir les talents africains.
Texte rédigé par Magnificat Kitete et David Nzolantima