Le judo est une des disciplines sportives un peu prisée après le football et le basketball en République démocratique du Congo. Ce sport est repris parmi les disciplines sportives des IXes Jeux de la francophonie, une opportunité pour que cette discipline se face encore découvrir au grand public.
Un petit rappel, le judo se joue sur un tapis de minimum 8m x 8m et maximum 10m x 10m appelé « tatami » se déroulant dans un dojo. Les pratiquants de la discipline sont appelés « les judokas » et leurs tenues s’appellent le « judogi » communément appelé kimono. La durée du combat est de 5 minutes et la prise de soumission est le « Ippon », consistant à plaquer l’adversaire sur le dos pendant vingt secondes. Si la durée est inférieure ou si l’adversaire tombe sur le côté, il s’agit d’un « Waza-ari » et deux «waza-ari» valent un «ippon». La manière de bloquer son adversaire est appelé le « Jimata ». En cas d’ippon le combat s’arrête, sinon l’issue du combat se joue aux points.
Parmi les règlements du jeu, sortir hors du tatami, donner des coups et autres gestes peuvent faire objet d’une sanction pouvant aller jusqu’à une disqualification dans le cas où l’arbitre juge cela très grave.
Un conflit interne
La fédération nationale congolaise de judo (FENACOJU) a connu plusieurs années de perturbations liées à plusieurs facteurs notamment les conflits internes, d’intérêts et autres.
Cette dernière n’ayant plus organisé ni participé à des compétitions nationales et internationales, la discipline a perdu de sa valeur aux yeux du public. La fédération congolaise a été frappée également par la sanction de la fédération internationale du judo (FIJ) suite à tous ces désagréments.
Pour décanter la situation, il a fallu l’implication du ministère des sports et loisirs afin de remettre en marche le bon fonctionnement de la discipline en mettant en place une coordination nationale de judo (CONAJU) qui gère désormais la FENACOJU chapeautée par Nicolas Lianza.
Le judo congolais évolue dans six provinces dont Kinshasa, Kongo Central, Tshopo, Équateur, Haut-Katanga et Luala
Le retour à la normale avec la CONAJU
La coordination nationale de judo, mise en place pour seconder la FENACOJU le 4 mai 2022, a plusieurs missions notamment celles de :
- Identifier les athlètes, clubs, ligues et ententes;
- Préparer les échéances à venir;
- Organiser des tournois dans l’ensemble des provinces concernées.
La coordination a réussi à doter la fédération d’un siège et à revenir dans le giron de la FIJ vu que les tournois sont à nouveau organisés. En vue des préparatifs des Open de Dakar et Yaoundé pour le mois de novembre 2022, l’équipe nationale organise ses entraînements au salon présidentiel du Stade des martyrs.
Notons que le judo fait partie des 9 disciplines sportives des Jeux de la francophonie.
Article réalisé par Jonathan Kitoko, Horxis Boongo et Nervy Kadiebue
Progresse tjr
Impatiente de voir la suite!!🌹💫
Oui espérez à une suite favorable.
Merci pour votre commentaire
Félicitation à la coordination Nationale des activités de Judo
Coup de chapeau à CONAJU, pour la reprise des activités dans notre discipline qui est le judo. Bravo à toutes l’équipe dirigeante