Parmi les disciplines culturelles inscrites dans le programme des jeux de la Francophonie, on compte également la danse de création. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une activité de production de formes corporelles réalisée seul ou à plusieurs pour traduire une intention, mais surtout pour susciter une émotion chez le spectateur.
Dans sa large histoire, la danse de création trouve une place importante et parfois inconnue. Elle est composée de nombreuses chorégraphies et est plus souvent accompagnée par la musique.
À travers la danse de création, le groupe les algues de la RDC, a travaillé sur une chorégraphie dénommée « cœur de la mentation. » Elle transmet un message sur la situation de guerre à l’Est du pays.
« Notre chorégraphie transmet le message sur la situation des réfugiés, des victimes de guerre à l’Est de la RDC. Nous voulons être la voix de sans voix sur cette scène internationale, » a annoncé Mechack Kitatolya, l’un des danseurs du groupe les algues de Goma.
Cette discipline compte 17 pays souscrits. La RDC, pays hôte, est représentée par le groupe Cie les algues venu de Goma.
Samuel Ndolo