C’est dans le but du concours de la discipline littérature-nouvelle, retenue aux jeux de la francophonie, que 18 écrivains sur 20 sélectionnés, ont échangé avec les membres du jury à la Délégation Wallonie-Bruxelles ce samedi 29 juillet 2023. Parmi ces participants venus des quatre coins du monde pour concourir à la littérature-nouvelle, Valentin Decoppet est le seul auteur à représenter son pays à cette édition des jeux de la Francophonie, en culture.
Valentin Decoppet est un écrivain et traducteur, né en 1992 à Lausanne. Cela va faire bientôt sept ans depuis qu’il est traducteur indépendant.
Pour lui, participer aux jeux de la Francophonie est une opportunité à la fois de « rencontrer les auteurs et autrices des autres nations, d’échanger avec eux, et des athlètes, et aussi de découvrir Kinshasa » s’est-il exprimé.
Profitant de cette rencontre, Valentin a encouragé l’usage de français à la jeunesse francophone : « Il faut continuer à parler français. Cultivons aussi ses différences. Je pense que ce qui est très chouette avec la Francophonie, c’est qu’on a tous des expressions différentes, on utilise tous le français un peu différemment, » souligne Valentin avant d’ajouter d’un air sage : « Plus on continue à le faire, plus la francophonie sera vivante. »
À noter que les séances de lecture face aux jurés pour les auteurs francophones de la discipline littérature-nouvelle a débuté depuis ce 30 juillet 2023. Quant au concours, il va démarrer ce lundi 31 juillet 2023. Après échange avec le responsable de la discipline littérature nouvelle, Richard Ali, les auteurs ont clôturé leur échange par une photo d’ensemble dans l’enceinte de la délégation Wallonie-Bruxelles.
Samuel Ndolo
Photo profil Facebook de Valentin Decoppet