La cent vingt-troisième réunion du conseil permanent de la Francophonie ( CPF) s’est ouvert, mercredi 21 juin 2023, à Paris( France), sous la présidence de sa secrétaire générale, Mme Louise Mushikiwabo.
Présent sur place, le directeur du Comité National des IXème Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja Ngembo a révélé que les États membres de cette organisation ont reconnu le travail abattu par le gouvernement congolais.
« les États membres de la Francophonie ont reconnu les efforts entrepris par la RDC pour organiser les IXèmes jeux de la Francophonie à Kinshasa », a-t-il déclaré.
Pour ce faire, les représentants personnels des chefs d’État et des gouvernements membres de la Francophonie ont, par cette même occasion invité la RDC ( pays hôte) à régler rapidement la situation sur quelques plans. Il s’agit des infrastructures, de la santé, de la sécurité et du transport des athlètes, ainsi que des délégations officielles.
À moins de quarante jours pour la tenue de cet événement international qu’abritera Kinshasa, Isidore Kwandja affirme que 3648 athlètes et artistes sont inscrits pour prendre part à ces jeux.
Lors de ces assises, la partie congolaise était représentée par le directeur national des IXèmes jeux de la Francophonie, Isidore kwandja et la représentante personnelle du Chef de l’État, Madame Bestine Kazadi.
Signalons encore que la neuvième édition des jeux de la Francophonie se tiendra du 28 juillet au 6 août de l’année en cours. Elle sera animée par neuf disciplines sportives et onze activités culturelles.
Josaphat Mayi