Le Comité National des jeux de la Francophonie (CNJF) a tenu ce mardi 13 juin 2023 des manifestations périphériques pour mobiliser la population kinoise.
Danses, chants et messages d’appels à la mobilisation tout azimut autour de ces jeux, ont jonché la commune de la N’Sele. Les membres des délégations étrangères de la Roumanie et du Maroc présents ont rassuré de leur présence à ces jeux.
Au micro de la Radio Top Congo, les 2 représentants des délégations Roumaines et Marocaines , ont confirmé chacun l’arrivée de leurs suites au mois de juillet comme prévu.
« Une très bonne expérience, l’accueil était chaleureux, pour nous les jeux de la Francophonie ça sera une bonne expérience ».
Les athlètes sont prêts, nous serons une délégation sportive de presque 166 personnes, la culture sera représentée par 10 personnes, ça sera une délégation nombreuse », Madalina Tomescu représentante Roumaine .
Pour sa part, Abderazzak El Akari ne cache pas son envie d’être tout de suite durant la période des jeux pour ressentir cette ambiance
« Je tiens tout d’abord à remercier le comité d’organisation pour le chaleureux accueil réservé à tous les représentants de différentes délégations participantes aux IXès jeux de la Francophonie.
Déjà les athlètes sont en stages et attendent le jour du début des jeux »
Le Comité National des jeux de la Francophonie a expliqué leur intérêt énorme d’apporter cette manifestation auprès de la population de N’Sele
« Kinshasa ce n’est pas seulement Kalamu, ni Gombe, mais c’est aussi la commune de la N’Sele. Vous le savez toutes les délégations vont passer par cette commune. D’où nous sommes venus marquer les jeux de la Francophonie.
Étant donné qu’ils seront les premiers par qui les délégations vont passer, ces lieux doivent être exemplaires, patriotes et manifester un comportement civique », a déclaré, Isidore Kwandja, directeur de la CNJF.
Les IXès jeux de la Francophonie 2023 vont se tenir à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023 .
Josué Lelo