Après avoir connu ses adversaires à l’issue de la cérémonie des tirages au sort ténue le 29 octobre dernier à l’hôtel pullman à Kinshasa, l’équipe nationale congolaise de basket-ball s’est dit prête à attaquer avec hardiesse ces jeux qui se tiendront à Kinshasa en 2023.
A ce sujet , nous avons contacté Vale Mosengo Joachim directeur technique national de la Fédération de Basketball au Congo (FEBACO), il nous a fait savoir que les jeunes joueuses sont entrées de travailler fortement pour relever les défis : » Les filles travaillent jour et nuit pour préparer ces IXes jeux de la francophonie ». Et pour permettre à ces léopards dames de bien affûter leurs armes, la fédération organisera un stage de préparation dans les jours à venir pour dénicher les meilleures. « Nous organiseront un stage quelque part , pour essayer de juger la compétence des athlètes et mener l’équipe rapidement au niveau de la compétition », a rajouté le directeur technique national.
État de lieu des infrastructures
Lors de notre visite le jeudi 03 Novembre dernier, aux différents sites où des infrastructures sont en cours de construction en vue d’abriter ces jeux. Nous avions constaté des avancées significatives sur beaucoup des sites , dont notamment la construction de deux terrains de basket-ball au site du stade de martyrs. Interrogé à ce propos, le directeur technique national de la fédération de basket-ball au Congo s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux, il a déclaré : « Les travaux évolue, c’est quand même rassurant, mais à moins qu’il n’y aïe pas rupture. Nous sommes très content et fière d’accueillir ces jeux en 2023 ».
La RDC tient à tenir ce grand rendez-vous sportif en 2023
Dans un interview qui nous a été accordé par le directeur du comité national des IXes jeux de la francophonie Isidore Kwandja, ce dernier a parlé de la détermination du président de la république Félix Antoine Tshisekedi, celle de tenir dans le délai prévu ces événements sportif à Kinshasa, en vue de vendre une image positive de son pays.
Rappelons que les léopards dames basketball évolueront dans le groupe A lors de ces jeux prévu en juillet prochain, aux côtés du Liban, de la Guinée et de la République du Congo.
David NZOLANTIMA
Très bon article