Les sports de combat ont le vent en poupe dans le monde et en RDC des résultats encourageants laissent espérer des lendemains meilleurs. Mais pour l’heure, les fédération concernées font face à des difficultés économiques.
Le Kick Boxing est un sport de combats mixtes mélangeant le coup de poing et le coup de pied, soit une symbiose de la boxe et du karaté. Cette discipline connaît des difficultés en RDC. D’après le secrétaire général adjoint, les subventions et la non-implication du gouvernement sont les deux problèmes phare qui freinent l’évolution de cette discipline. La cagnotte pour une compétition locale est trop insignifiante. En effet le vainqueur ne gagne au mieux que 50 dollars, et parfois doit se contenter de sa médaille.
Sans appui du gouvernement ce sport a réussi à offrir des satisfactions à la nation notamment par le super-léger d’une compétition internationale en 2020 grâce au kick boxeur Danyo Ilunga. Il est important de mentionner que le Kick Boxing fournit la plupart des gardiens de sécurité des entreprises de Kinshasa.
Une nouvelle stratégie
Les problèmes sont récurrents dans d’autres disciplines de cette catégorie sportive. C’est ce que témoigne le président de l’Union sportive de Lemba, Éric Kalama. Selon lui, le problème de gestion et de la non-subvention de la État pour soutenir cette fédération sont autant d’embûches pour les cadres à l’heure de produire un travail idéal. La plupart du temps ces derniers travaillent comme bénévoles. Par ailleurs, le manque des infrastructures appropriées constitue un obstacle majeur pour le développement de ces disciplines sportives, martèle le président Eric Kalama.
Les cadres de ces fédérations espèrent un changement au sein de leurs organisations. Certains d’entre eux ont participé en octobre à une formation d’une semaine organisée par l’organisation non gouvernementale The Bythiah Project en partenariat avec l’ambassade de France et le gouvernement congolais. Cette formation en stratégie de développement d’une organisation sportive les a incités à vouloir instaurer un nouveau système de communication et comptent sur l’implication du gouvernement dans le fonctionnement de toute activité ayant trait à leurs fédérations.
A en croire Roddy Mutombo, secrétaire général adjoint Congolaise de Kick-boxing, Full-Contact et Affinitaires (FECOKIFA) de la fédération Kickboxing, cette formation a été d’une grande utilité dans la mise en place de nouvelles stratégies pouvant aider le bon fonctionnement des activités au sein de cette discipline sportive. Les IXe jeux de la francophonie Kinshasa 2023 devrait accélérer cette tendance.