L’Afrique du Sud a écrit une nouvelle page d’histoire en remportant la dixième édition de la coupe du monde de Rugby le 28 octobre 2023 face à la Nouvelle-Zélande (12-11), qui s’est déroulée en France.
Les springboks ont réalisé une performance tellement exceptionnelle tout au long de la compétition, après avoir croisé des meilleures nations de cette compétition et les springboks ont su marquer la différence en battant toutes ces équipes.
La finale de cette prestigieuse compétition s’es jouée au stade Saint Dénis (Stade de France) devant une foule en ébullition.
L’Afrique du Sud affrontait la redoutable équipe de la Nouvelle-Zélande qui est considérée comme l’une des meilleures nations du Rugby dans le monde. Ces deux équipes ont livré un match très spectaculaire et haletant, mais enfin de compte, ce sont les hommes de Johan Erasmus ont réussi à s’imposer par la petite marge.
Dès le coup d’envoi, les springboks ont montré leur puissance physique et jeu tactique. La Défense sud-africaine était très solide et n’a pas donné même des opportunités aux Néo-zélandais.
Cette victoire est d’autant plus significative pour l’Afrique du Sud qu’elle intervient 28 années après leur première victoire en coupe du monde de rugby en 1995, où l’équipe avait également battu la Nouvelle-Zélande (15-12), et les springboks deviennent ainsi la première équipe à remporter la coupe du monde à quatre reprises.
Il sied de rappeler que le Président sud-africain Cyril Ramaphosa était présent au stade de France pour apporter son soutien aux springboks de l’Afrique du Sud.
Alpha LUSHIMA KABASU