Le tirage au sort dans les salons de l’hôtel Pullman de Kinshasa. (Photo: Alejandro Valente).

Football et basket, demandez le programme

Sports

Coup d’envoi des Jeux de la Francophonie à Kinshasa avec le tirage au sort des poules de deux disciplines phare: football masculin et basket féminin. L’occasion de faire le point sur l’avancement de l’organisation en vue de l’événement qui aura lieu en juillet 2023.

A neuf mois du début des jeux Kinshasa 2023, un tirage au sort a lancé ce samedi 29 octobre la compétition. Les équipes engagées dans les deux disciplines phare, le football et le basket, connaissent désormais leurs adversaires. Une cérémonie haute en couleurs s’est tenue au salon Congo de l’hôtel Pullman de Kinshasa mettant en valeur la culture congolaise, avec notamment une prestation du slameur Yekima.

Présidé par le directeur national des Jeux, Isidore Kwandja, l’événement a réuni plusieurs ministres dont celui des sports et loisirs, Serge Nkonde, ainsi que d’autres personnalités du monde sportif et culturel. Isidore Kwandja s’est félicité de ce pas en avant, après deux reports, et a assuré que les Jeux se tiendront bien du 28 juillet au 6 août 2023.

Deux derbies du fleuve Congo

C’est le tirage du basket féminin qui a ouvert le bal. Basé sur le classement de la FIBA (fédération internationale de basket), les seize équipes ont été tirées au sort par la star internationale belge d’origine congolaise Didier Mbenga. Tête de série numéro un, la République démocratique du Congo s’est offert un derby avec son voisin congolais. Ses autres adversaires seront le Liban et la Guinée. La France aura comme adversaire principal la Côte d’Ivoire, ainsi que le Maroc et Madagascar. Le Canada-Québec se mesurera au Sénégal, le Bénin et Haïti. Enfin, la fédération Wallonie-Bruxelles aura comme adversaires le Cameroun, la Tunisie et le Tchad.

Le slameur Yekima de Bel’art (Photo: Alejandro Valente)

Puis, ce fut le tour du football avec deux anciennes stars nées à Kinshasa, le Congolais Eugène Kabongo et le Français Claude Makelele, par ailleurs parrain de ces Jeux avec Didier Mbenga. Là encore, les seize équipes étaient classées selon les statistiques de la FIFA. Et là encore, les deux Congo se sont retrouvés dans la même poule. Un derby qui a enflammé le public. Dans ce tournoi réservé aux hommes de moins de vingt ans, la RDC aura comme autres adversaires le Canada et Madagascar. La France sera confrontée à la Tunisie, le Niger et le Burkina-Faso. Le Sénégal aura aussi un derby face à la Mauritanie, ainsi que le Bénin et le Cameroun. Enfin, le Maroc fera face à la Côte d’Ivoire, le Liban et la Guinée.

Les dernières installations livrées « en avril »

Les reports précédents ayant interrogé sur la capacité de la RDC à tenir ses engagements, les autorités ont insisté en conférence de presse sur l’avancée des travaux. Elles ont promis qu’au plus tard début avril toutes les infrastructures seront prêtes. Il s’agit notamment du village des Jeux de l’Unikin (université de Kinshasa), du stade Tata Raphaël et de la salle omnisports. Bien qu’absent de ces Jeux, le football féminin sera à l’honneur avec un match de gala, prélude à son inclusion dans le programme à partir de la dixième édition.

Conférence de presse des organisateurs des Jeux de la Francophonie. (Photo: Alejandro Valente)

Il reste encore du chemin avant le coup d’envoi de ces Jeux, qui inclueront neuf disciplines sportives, onze activités culturelles et deux activités créatives. En attendant, la directrice du comité international des Jeux de la Francophonie, Zeina Mina, s’est dite satisfaite des engagements des autorités congolaises.

Article rédigé collectivement par Voldy Matiafu, Henock Bituatua, Jenovic Lumbuenadio, Magnificat Kitete Letshu, Linda Lusonso, David Nzolantima Witt, Rachel Ilanga, Jonathan Kitoko, Moïse Muhindo, Horxis Boongo, Josaphat Mayi, Ketsia Katshabala , Odon Bakumba, Josué Lelo, Nervy Kadiebue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *