Réunion sécuritaire entre le président de la république et les responsables de sécurité (photo: présidence RDC)

La sécurité des jeux, un pari gagné pour la RDC

Sports

L’aspect sécuritaire a été de grande taille à ces IXes jeux de la francophonie. Au delà de l’inquiétude qui a précédée ces jeux, tout a été assuré.

Des policiers, agents de sécurité et gardes républicaines, ont été déployés dans tous les sites. Ce qui a réduit les incidents durant les événements. « Nous avons été mises en service pour assurer la sécurité de ces jeux, dans tous les sites et aussi dans des grandes artères de la ville pour éviter des incidents durant ces jeux, chose qui a été faite avec succès. », a dit un agent de sécurité avant d’ajouter : «  l’engouement a été de grande taille surtout dans des sites tels que: le stade des martyrs, Tata Raphaël et palais du peuple. Y’avait nécessité d’ajouter le dispositif pour arriver à gérer tout ce monde et nous avons réussi à sécuriser ces sites et ces personnes. »

Ces agents de sécurité sont satisfaits que malgré l’engouement qui a eu durant ces jeux, tout s’est déroulé sans pacifiquement et sans crainte. « Notre satisfaction est que les jeux se sont déroulés dans un climat pacifique, parfois nous craignions qui est des grandes incidents vu les nombres des personnes qui nous recevions dans des sites, mais hélas, tout a été géré. », a-t-il conclut.

Plus de 4500 policiers ont été mises en disposition pour assurer la sécurité à l’extérieur des aires de jeux et une entreprise de sécurité privée avait assuré la sécurité à l’intérieur, ajouté à cela, la garde républicaine qui été venue en renfort.

Jonathan Kitoko

Tagged
Jonathan KITOKO
JRI , Journaliste spécialiste en Sports, Spécialiste en communication digitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *