Marius Constantin Musteata est un athlète de la Roumanie participant aux épreuves de lancer de disque et lancer de poids hommes d’athlétisme de ces Jeux de Kinshasa.
La compétition des Jeux de la Francophonie n’a pas été dès le départ favorable au jeune athlète. Toutes fois, il a arraché en début de compétition la médaille de bronze au lancer de disque avec une distance de 51,25 m. Ce n’est qu’en finale du lancer de poids qu’il se révèle vraiment avec un sans faute et rafle la première place en offrant à son pays une médaille d’or avec un record de 19,56 m.
Dès le début de sa carrière, Marius n’a cessé d’évoluer dans son domaine. Ses performances lui ont valu l’honneur de participer à la neuvième édition des Jeux de la Francophonie. Lors d’une petite interview nous accordé, le Roumain a exprimé sa reconnaissance en ces mots : « La compétition était génial. En effet, les conditions habituelles de compétition ne sont pas celles que nous connaissons en Europe. Toute fois, je suis reconnaissant envers le président Félix A. Tshisekedi, l’ambassadeur de la Roumanie et tout ceux qui ont rendu l’événement possible. Je pense que c’est un grand honneur de venir ici au Congo-Kinshasa pour jouer. Et j’ai hâte revenir pour une compétition ultérieurement ». C’est avec ces deux médailles en poche et satisfait que Marius quitte Kinshasa.