Plusieurs stands sont dressés au stade des Martyrs et à la place de l’Échangeur, où des produits congolais fabriqués à la main sont vendus. Il s’agit notamment des sacs de course en pagne, des chaussures en peau de crocodile et des éventails en raphia.
La présence des expatriés devant différents stands fait l’affaire des vendeurs congolais qui mettent en valeur les tissus africains dans leur commerce. « Je suis heureuse de voir du monde devant mon stand car l’objectif est de vendre plusieurs articles, mais en même temps j’explique à mes clients comment je confectionne mes produits et avec quelle matière c’est fait. », nous confie Christelle Muila, la propriétaire d’un stand à la place Echangeur.
Les visiteurs étrangers convaincus de la qualité des produits congolais n’hésitent pas à mettre la main à la poche. « 75% des acheteurs ici à l’Échangeur sont des étrangers, les congolais viennent plus pour regarder que pour acheter nos produits (…) », nous avoue Christelle Muila.
Un accueil chaleureux est observé dans différents sites des jeux où des visiteurs et vendeurs échangent autour des produits made in Congo.
Patrick Ombale.